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EGLISE CATHOLIQUE LIBERALE


Province de France, de Suisse Romande


et d'Afrique Francophone

I - L'Église Catholique Libérale enseigne l'existence de Dieu, infini, éternel, transcendant et immanent. Il est l'Essence Une, de Laquelle dérivent toutes les formes d'existence. " En Lui nous avons la Vie, le Mouvement et l'Être ". (Act. XVII ; 28).


II - Dieu se manifeste dans Son univers comme une Trinité nommée dans la Religion Chrétienne, Père, Fils et Saint-Esprit, trois Personnes en un seul Dieu, Co-Egales ; Co-Eternelles. Le Père, la Cause de tout ; le Fils, le Verbe qui s'est fait chair et Qui demeure parmi nous ; le Saint-Esprit, le Dispensateur de la vie, Qui inspire et Qui sanctifie.


III - L'Homme est un composé d'Esprit, d'âme et de corps. L'Esprit de l'homme, fait à l'image de Dieu, est divin dans son essence. C'est pourquoi il ne peut cesser d'exister. Il est éternel, et la gloire et la splendeur de sa destinée n'ont pas de limite.


IV - Le Christ vit toujours comme une puissante Présence Spirituelle dans le monde, guidant et soutenant Son peuple. La divinité qui était manifestée en lui se développera en tout homme jusqu’à ce qu’il parvienne " à l'état d'homme parfait, jusqu'à la stature de la plénitude du Christ ". (Eph. IV ; 13).


V - Le monde est le théâtre d'un plan ordonné selon lequel l'esprit de l'homme, en s'exprimant de façon répétée et dans des conditions variées de vie et d'expérience, développe continuellement ses pouvoirs. Ce développement spirituel s'inscrit dans une loi inviolable de cause et d'effet. " Ce que l'homme a semé, il le récoltera ". (Gal. VI ; 7). Ses actions, au cours de chacune de ses incarnations physiques, déterminent en grande partie son expérience après la mort dans le monde intermédiaire (ou monde de purification) et le monde céleste, et influence notablement les circonstances de sa prochaine naissance. L'homme est un maillon dans une vaste chaîne de vie et d'existence s'étendant du plus petit au plus grand. Dans la mesure où il aide ceux qui sont au-dessous de lui, il est de même aidé par ceux qui se tiennent au-dessus de lui sur l'échelle de la vie, recevant ainsi un libre don de grâce.

Il existe une Communion des Saints, les Hommes Justes devenus Parfaits ou Saints Êtres, qui aide l'humanité. Il y a un Ministère des Anges.


VI - L'homme a des pouvoirs moraux vis-à-vis de lui-même et des autres. " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toutes tes forces. Ceci est le premier et le plus grand commandement, et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Sur ces deux commandements reposent toute la Loi et les Prophètes ". (Mat. XXII ; 37-40).

C'est le devoir de l'homme d'apprendre à discerner la lumière divine qui est en lui et dans les autres, cette lumière " qui éclaire tout homme " (Jean I ; 9). Parce que les hommes sont fils de Dieu, ils sont frères, et liés de façon indestructible les uns aux autres. Ce qui fait du tort à quelqu'un en fait à la communauté tout entière. Par-là, l'homme a le devoir envers le Dieu qui est en lui-même et dans les autres, tout d'abord de s'efforcer de vivre en tendant vers ce qui est le plus élevé en lui, permettant par là au Dieu qui est en lui de se manifester d'une façon plus parfaite, ensuite, de reconnaître le fait de cette fraternité par un effort constant vers l'altruisme, par l'amour, l'estime et le service des hommes ses frères.

Le service de l'humanité, le respect de toute vie, et le sacrifice du soi intérieur au Soi Supérieur sont les lois de la croissance spirituelle.


VII - Le Christ a institué divers sacrements dans lesquels ' 'une grâce intérieure et spirituelle nous est donnée par un signe visible et extérieur ".

Il y a sept de ces rites pouvant être considérés comme des sacrements, à savoir : le Baptême, la Confirmation, la Sainte Eucharistie, l'Absolution, la Sainte Onction, le Mariage et les Saints Ordres. La doctrine de ces sacrements est suffisamment exposée dans la liturgie autorisée de l'Église Catholique Libérale.

Le Christ, chef vivant de l'Église qu’Il a fondée, est le véritable Ministre de tous les sacrements.

Étant donné que l'Église Catholique Libérale accueille parmi ses membres tous ceux qui cherchent la vérité, elle ne demande pas à ceux-ci d’accepter cette Déclaration de Principes et cet Abrégé de Doctrine.

Toutefois ceux-ci peuvent être considérés comme constituant la contribution distinctive de l'Église Catholique Libérale à la pensée chrétienne .

Les évêques de l'Église Catholique Libérale sont prêts à accepter comme candidats aux Ordres ceux-là seuls qui se trouvent être en accord général avec cette Déclaration de Principes et cet Abrégé de Doctrine.

                                                               

DOCTRINE


NOTRE ABREGE DE DOCTRINE