EGLISE CATHOLIQUE LIBERALE
Province de France, de Suisse Romande
et d'Afrique Francophone
PRELIMINAIRES
La destinée de l'Homme est de connaître Dieu et de comprendre véritablement qu'il est UN avec LUI; donc qu'il est appelé à devenir parfait comme LUI selon le précepte évangélique : "Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait" (Matt. 5/48). Cette connaissance et cette unité sont possibles parce que Dieu a accordé à l'Homme sa propre Nature et a déposé en lui le germe de sa propre Puissance. Dieu dit "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance" (Genèse 1/26).
L'accès à la Connaissance et la réalisation de l'Unité s'inscrivent donc dans le Plan de Dieu que nous pouvons décrypter dans le cadre du phénomène de l'évolution grâce à l'enseignement que nous dispensent, par exemple, les grandes Lois de la Nature. Ce qui évolue dans l'Homme, en particulier, et dans l'ensemble des Règnes de la Nature, en général, c'est la Conscience. Le degré et la profondeur de la Conscience grandissent sous la pression des expériences que les Etres sont susceptibles de faire dans les différents mondes créés par Dieu pour leur servir d'école d'apprentissage. En général, les résultats de ces expériences; bonnes ou mauvaises, conduisent finalement leurs acteurs au seuil de la Sagesse et la fréquentation de celle-ci ouvre l'esprit humain à la Connaissanse de Dieu.
Néanmoins, ce processus qui permet d'accéder à la Sagesse s'avère très lent pour la grande multitude des humains et il arrive que certains d'entre eux n'atteignent pas toujours ou avec beaucoup de retard la finalité que leur assigne la Divine Providence. Pour guider la races humaine sur les chemins de cette aventure Dieu envoie périodiquement des Hommes devenus parfaits et instruits de la Vérité. Habituellement, ces Messagers apparaissent sur la scène de l'Histoire comme Prophètes ou Fondateurs de Religions. Dans le cadre et la perspective du Christianisme, la Personne Divine qui a renoué ces liens avec l'humanité est Notre Seigneur Christ par son Incarnation en la personne du Maître Jésus parmi nous au début de notre ère.
Proclamant, un jour, son ardente sollicitude à l'égard de la race humaine, le Christ lui a fait par la bouche du Maître de Sagesse et de Compassion cette singulière promesse: "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne vers moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein" (Jean 7/37 et 38)
L'Eglise a donné le nom de SACREMENTS à ces canaux d'irrigation par lesquels la Divinité déverse sa Vie sur le monde.
*********
Le Christ a institué divers Sacrements pour aider davantage Son peuple et pour qu'ils soient transmis dans Son Eglise, pour être les canaux particuliers de Sa puissance et de Sa bénédiction. Par ces "moyens de grâce", Il est toujours présent dans Son Eglise, donnant à tous les Chrétiens le merveilleux privilège d'une association et d'une communion avec Lui, les guidant et les protégeant en toutes circonstances, du berceau jusqu'à la tombe.
Il existe sept rites (appelés mystères dans l'Eglise Orientale) qui peuvent être comptés au nombre des Sacrements dans lesquels une grâce intérieure spirituelle nous est donnée par l'intermédiaire d'un signe extérieur visible. Les sept sacrements sont dispensés dans l'Eglise Catholique Libérale pour aider les Âmes à travailler plus facilement et plus efficacement à leur perfectionnement spirituel, tout au long des étapes de leur existence terrestre.
Dans leur originalité, le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie apparaissent comme les trois Sacrements de l'Initiation Chrétienne. En vertu de leurs propriétés de régénération, on peut qualifier l'Absolution ainsi que la Sainte Onction de Sacrements de la restauration de l'Homme Intérieur. A cause du secours spécifique qu'ils apportent dans les liens intimes des Hommes à Dieu et des Hommes entre eux, le Mariage et les Ordres sont à considérer comme les deux Sacrements du perfectionnement dans les relations divines et humaines, verticales et horizontales.
Support de l'Initiation personnelle, greffe le nouveau Membre de son Eglise sur le Corps Mystique du Christ, qui en est sa tête et la source de son animation.
Etape de l'Initiation sociale, renforce chez le Baptisé l'oeuvre du Saint-Esprit pour stimuler en lui dans la vie quotidienne la réalisation de l'idéal chrétien.
Accès à l'Initiation universelle, ouvre en le transformant l'Esprit et le Coeur des Hommes par la Communion fraternelle dans la Charité et la Paix du Christ.
L'intention de l'Absolution est de rétablir notre harmonie interne en déliant nos Ames des liens contractés par le péché.
A pour but premier d'aider chacun à recréer dans son for intérieur la cohésion entre son Esprit et sa personnalité, en aidant l'âme dans son évolution spirituelle et en rétablissant le corps dans son bien-être.
sanctifie l'engagement de réaliser à travers la vie de couple le dessein d'union parfaite qui émane de Dieu de par son Alliance avec la Création, en général, et son Eglise, en particulier.
le Sacrement des Ordres vise plus directement le contact vertical avec le monde divin. Les Ordres ont pour premier effet de relier le Prêtre par le Sacerdoce à Notre-Seigneur Lui-même, et rendre ses Ministres aptes à puiser dans le trésor sacramentel de l'Eglise, leur conférant des pouvoir spirituels indépendants de leur fragilité humaine
SACREMENTS
Les Sept Sacrements de l'Eglise