EGLISE CATHOLIQUE LIBERALE
Province de France, de Suisse Romande
et d'Afrique Francophone
LES ORDRES MINEURS
Les ordres mineurs et le sous-diaconat ne sont pas d’institution divine mais furent seulement créés progressivement pour répondre aux besoins particuliers de l’Église.
Ils sont accessible aux laïques qui souhaitent s’engager au service de l’Église. Les laïques peuvent aider de bien des manières dans les services religieux, et il est naturel et beau de penser que ceux qui se vouent à un tel travail aussi régulièrement et constamment que leurs occupations mondaines le leur permettent, reçoivent de l'Église une bénédiction spéciale sur leurs œuvres.
C'est de cette façon que les Ordres mineurs apparurent à l'origine.
Ils n'étaient pas destinés alors à être des stages sur le chemin du progrès, et on ne demandait pas non plus que chaque homme passât par chacun d'eux ; mais chaque homme était béni pour le travail dont il se chargeait. Le portier avait sa petite bénédiction, et le lecteur la sienne. Ceux qui étaient reconnus pour des hommes de grande foi et de forte volonté, capables ainsi de guérir des cas d'obsession, recevaient une bénédiction qui avait pour but de les fortifier davantage pour ce travail d’exorciste, tandis que ceux qui montraient une dévotion toute particulière, de la pureté et de la sainteté dans leur vie, étaient choisis et bénis pour le service d’acolyte à l'autel.
C'est ainsi que ces quatre Ordres virent le jour, et ce n'est que bien plus tard qu'ils furent arrangés dans l'ordre actuel, permirent l’intégration des laïques au clergé et furent considérés comme des préliminaires nécessaires pour recevoir le sacrement des Ordres plus élevés.
La collation des Ordres mineurs ne comportait primitivement aucune prière, mais seulement la remise de l’instrument propre à l’ordre, comme pour les fonctions profanes. Peu à peu la fonction est devenue vraiment liturgique.
Bien que l'Église catholique latine les place dans l'ordre indiqué, ses services pour ces ordres mineurs n'en tiennent pas compte, et sont sans doute des restes de l'époque où ceux-ci étaient indépendants.
L ’Église grecque ne connaît, comme Ordres mineurs, que le Sous-diaconat et le Lectorat.
L ’Église orthodoxe reconnaît la fonction de Clerc dont la signification est élargie et inégale, les uns sont diacre, d’autres sont prêtre ou évêque.
L ’Église catholique romaine ne pratique plus les ordinations mineures. Le concile de Trente a souhaité les rétablir; ce vœu a été formulé à nouveau depuis, sans jamais aboutir.
Dans l'Église catholique libérale, il a été jugé bon de les maintenir, d'insister sur leur ordre de succession et de faire connaître l'effet précis que chacun est destiné à produire, avec les forces agissant sur les corps subtils.
Il y a, vous le verrez, une analogie à faire entre le travail occulte que doit effectuer l’ordinand aux Ordres mineurs en vue d’accéder aux degrés probatoires supérieurs et les initiations dispensées aux différents grades dans les sociétés dites " secrètes ".
Les Saints Ordres
Retour
Accueil
Principes
Organisation
Enseignement
Librairie
Activité
Contact
Le Baptème
La Confirmation
La Sainte Eucharistie
L'Absolution
La Sainte Onction
Le Mariage
Les Saints Ordres
La Sainte Messe
Les Vêpres
La Bénédiction du Saint Sacrement
L'Office de Prime
L'Office de Complies
Les Rites Funeraires
L'Office d'Onction aux Malades
Le Culte de Notre Dame
Activités en FRANCE
Activités en AFRIQUE
Doctrine
Sacrements
Célébrations
Enseignements
Origine
Succession
Les Offices
Origine
Doctrine
Sacrements
Célébrations
Enseignement
Théologie
Succession
Catalogue Librairie
Commande Abonnements
Commande Librairie
FRANCE
AFRIQUE
Contact
Intentions de Prières
Dons