EGLISE CATHOLIQUE LIBERALE
Province de France, de Suisse Romande
et d'Afrique Francophone
LES ORDRES MAJEURS
Les ordres majeurs sont les plus élevés de l’Eglise, ce sont ceux qui confèrent un pouvoir défini.
Laissant de côté le sous –diaconat, qui n’est qu’un ordre préparatoire ne conférant aucun pouvoir, ces ordres majeurs sont au nombres de trois : ceux d’évêque, de prêtre et de diacre. Le diacre est réellement une sorte d’apprenti ou d’assistant prêtre. Il n’a pas encore le pouvoir de consacrer le Sacrement, de bénir les fidèles ou de leur remettre leurs péchés. Il peut baptiser les enfants, mais nous avons déjà expliqué qu’un laique peut le faire en cas d’urgence.Après un an il peut être ordonné prêtre , c’est à cette seconde ordination qui lui confère le pouvoir plus élevé de puiser la force divine au réservoir de la force divine.
C’est à lui qu’appartient le pouvoir de consacrer l’Hostie , ainsi que de bénir les objets divers de bénir les fidèles au Nom du Christ, et de prononcer l’absolution de leurs péchés. En plus de tous ces pouvoirs, l’évêque possède celui d’ordonner d’autres prêtres, continuant ainsi la succession apostolique.Lui seul a le droit d’administrer le sacrement de la confirmation et de consacrer une église.Ces trois ordres sont les seuls qui aient des degrés déterminés, qui sont séparés l’un de l’autres par des ordinations conférant des pouvoirs différents.
En ce qui concerne les titres de cardinal, d’archevêque, d’archidiacre, doyen, chanoine,prébendier, curé ou vicaire, ce ne sont que des titres d’office impliquant des différences de pouvoirs , mais pas en degrés en ce qui concerne le pouvoir spirituel.
Les Saints Ordres